«

»

Les differents rôles des familles d’accueil

L’association ne possède pas de structure type refuge. Elle fonctionne uniquement grâce à l’aide des familles d’accueil bénévoles. Un bon nombre des chats pris en charge sont des chats sociables abandonnés ou de jeunes chats nés dans la rue. Lorsqu’ils sont capturés, ils sont confiés à une de nos familles d’accueil.

Une famille d’accueil supplémentaire, c’est un chat sauvé du danger, de la détresse et souvent d’une mort certaine dans la rue.

Être famille d’accueil : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’héberger temporairement un ou plusieurs chats afin de lui permettre de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de lui trouver un foyer définitif. Il nous est impossible  de dire à l’avance quelle sera la durée de l’accueil de chats ou chatons puisque celle-ci est directement liée à leur adoption (qui n’est généralement pas prévisible).

Nous avons différentes formes de familles d’accueil  :

Les « FA sociales. » pour les jeunes chats qu’il faut sociabiliser avant de pouvoir les proposer à l’adoption.

Pour cela, la FA doit faire en sorte que les chatons apprennent à faire confiance aux humains. La socialisation des chatons recueillis tardivement demandent plus de patience que lorsqu’ils sont très jeunes.

Ardennes , Adoptée en Juillet 2018

Dans certains cas, il peut s’agir de chatons très jeunes et non sevrés (séparés trop tôt de leur mère en cas de force majeure ou très grand danger). Dans ce genre de cas, la FA pourra être amenée à biberonner (nos bénévoles sont toujours présents pour conseiller les FA).

Les « FA classique » : accueillir un ou plusieurs chats adultes ou chatons.
Nous plaçons aussi souvent des chats adultes en famille d’accueil. Ces chats demandent généralement moins de disponibilité et de patience que les chatons. Mais leur accueil est généralement de plus longue durée que les chatons (plusieurs mois).

Quelques règles de base :

  • Il s’agit de s’occuper d’un animal comme s’il était le nôtre.
  • Etre FA est un engagement. Nous ne savons jamais combien de temps les chats seront gardés en accueil et il n’est pas toujours facile de trouver une nouvelle FA une fois qu’un chat est placé.
  • Il est nécessaire d’avoir une pièce ou le chat peut être isolé, au moins le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
  • Les bénévoles faisant FA doivent être disponibles pour recevoir les adoptants
Artichaut dit Blanco, Adopté en Novembre 2018

Un engagement réfléchi

Nous ne pouvons pas savoir à l’avance non plus quand et combien de chatons nous allons capturer pour les sauver, c’est pourquoi à tout moment nous avons besoin de savoir si nous avons ou non des FA disponibles pour tant ou tant de chats ou chatons. Pour cette raison, indiquer à l’association qu’on est OK pour devenir famille d’accueil doit être un acte réfléchi. Il serait fort ennuyeux que l’association capture des chatons afin de les mettre en FA, et se rende compte au dernier moment que finalement  pour une raison ou pour une autre, la FA vers laquelle les chatons devaient se diriger n’est plus disponible, ou encore se rende compte après quelques jours que la FA ne veut plus accueillir le chaton

Doréal , Adoptée en Juin 2019

La FA s’engage à s’occuper du chat comme si c’était le sien, à en prendre soin, le nourrir correctement, s’assurer de sa bonne santé ou de sa bonne convalescence.

La FA s’engage à avertir très rapidement l’association en cas de soucis, maladie ou blessure du chat afin que soit décidée la marche à suivre.

La FA s’engage à respecter quelques règles de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *