L’association

Depuis novembre 2010, notre association œuvre avant tout pour le bien-être des chats des rues, errants ou abandonnés.

 

Notre cible

Les chats errant avérés comme tels (c’est-à-dire non identifiés, d’aspect famélique et/ou maladif et présents régulièrement aux points de nourrissage) sont capturés en douceur.

  • Les « sauvages » reçoivent les premiers soins. Ils sont tatoués d’une croix dans l’oreille, stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie. Nous nous assurons qu’ils disposent de nourriture et d’abris, généralement avec l’aide précieuse des riverains. Cette mesure, préconisée par les associations les plus connues en France et dans le monde, est la seule permettant de réguler efficacement les populations de chats errants (voir la rubrique « Liens »).
  • Les sociables font l’objet d’un avis de recherche pour retrouver leurs maîtres éventuels (via ce blog, via Facebook, par signalement à la SPA locale et par voie d’affichage). Dans la mesure du possible, nous les plaçons en famille d’accueil. Si personne ne les réclame sous 8 jours, ils sont stérilisés et identifiés par une puce électronique : ils appartiennent alors à l’association et sont mis à l’adoption.

Tous nos chats à l’adoption sont identifiés et stérilisés (ou, pour les chatons, l’adoptant s’engage à les faire stériliser dès que possible). Nous veillons scrupuleusement à ne pas participer à la surpopulation féline et à sensibiliser les maîtres irresponsables qui « laissent faire la nature ».

GRISETTE - 17 nov 2010
GRISETTE – 17 nov 2010

(chatte errante avant son relâchage – quartier de Remicourt – novembre 2011)

Notre rayon d’action

Nous intervenons exclusivement sur la commune de Saint-Quentin (02).

100 4540

 


Nos moyens, nos actions

Des moyens humains, avec quelques bénévoles qui s’attèlent aux tâches les plus diverses et avec nos familles d’accueil.
Des moyens financiers, avec les dons des particuliers et le produit des actions organisées régulièrement pour collecter des fonds (brocantes, boutique en ligne…)
Et tous moyens de communication pouvant aider à nous faire connaître et à faire passer notre message : blog, réseaux sociaux, articles de presse, diffusion de prospectus, stands sur les foires et marchés, partenariats avec les commerçants locaux, etc…

DSC 0609

Nos limites

Pour comprendre comment nous fonctionnons, il importe de bien noter deux choses :

1/ NOUS SOMMES TOUS, SANS EXCEPTION, BENEVOLES. Cela implique un effectif restreint, une disponibilité restreinte elle aussi et du temps pris sur notre temps de loisir.

2/ NOUS NE SOMMES PAS LE REFUGE LOCAL. Le seul refuge de Saint-Quentin et des environs, officiellement habilité et financé par la communauté de communes, est la SPA de Rouvroy (03 23 65 71 72). Comme tous les autres refuges, il est souvent plein et connaît, lui aussi, ses limites.

En résumé, NOUS NE POUVONS PAS ETRE PARTOUT :

– Nous ne traitons pas les cas d’urgence : nous ne pouvons pas intervenir immédiatement, ni répondre immédiatement au téléphone ou aux mails.

– Nous ne pouvons pas placer plus de chats que de places disponibles en familles d’accueil (et elles sont rares).

– Nous ne pouvons pas stériliser et/ou soigner plus de chats errants que notre budget ne nous le permet.

Pour toutes les raisons invoquées ci-dessus, NOUS NE PRENONS ABSOLUMENT PAS EN CHARGE LES CHATS DES PARTICULIERS, que ce soit pour des soins, des stérilisations ou des placements.

Adhérer à St-Quentin Félins / Faire un don

Saint-Quentin Félins est une association indépendante  : nous avons un grand besoin de dons et des cotisations de nos adhérents pour poursuivre nos campagnes de stérilisation des chats errants de la ville de Saint-Quentin.   Pour adhérer ou faire un don, il vous suffit de télécharger ce bulletin et de le remplir :   Bulletin Adhésion …

Voir la page »

On parle de nous

Voici une sélection d’articles de presse et vidéo sur les actions de l’association   Reportage MATÉLÉ du 12 février 2016 « Créée en 2010 cette association s’occupe des chats des rues. » Visionner le reportage   Article du journal L'Union du 8 février 2016 Les chats des rues ont une famille « Saint-Quentin Félins continue de stériliser les …

Voir la page »

Statuts de l’association Saint-Quentin Félins

Article 1 : Constitution et Dénomination Il est formé entre les fondateurs et les personnes qui rempliront les conditions requises et adhèreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Saint-Quentin Félins. Article 2 : Objet Cette association a pour …

Voir la page »