«

»

J’ai testé pour vous : être famille d’accueil pour chats

A lire d’urgence : cet excellentissime article sur le sujet !

J’en profite pour rappeler que NOUS SOMMES EN RECHERCHE PERMANENTE DE FAMILLES D’ACCUEIL (celles qui sont dans nos fichiers et attendent encore un chat, on en a un en réserve pour vous, rassurez-vous !) Et parce que ça coince souvent, nous recherchons aussi des FAMILLES DE QUARANTAINE : il suffit d’une petite pièce (même une salle de bains suffit) pour héberger le chat sorti de la rue une semaine, le temps de voir que tout se passe bien. Tout le monde peut le faire, il suffit d’avoir un cœur.
***********************

Gommette est famille d’accueil pour chats. Kézaco ? Elle sauve des félins abandonnés ou perdus de l’euthanasie. Explications.
Le grand cycle de la… heu… de l’abandon

Mignon chaton deviendra grand…

Mignon chaton deviendra grand…

« On » a envie d’avoir un chaton. Ben oui, un chaton c’est mignon, ça fait ronron, ça joue, ça coûte rien en plus. Alors on va sur Le Bon Coin, ou on a vent d’une portée de chatons qui sont à donner, et on se retrouve avec un mignon petit bébé chat, qu’on se jure d’aimer à la vie à la mort.

Sauf que. Un chaton ça grandit. Ça devient un chat, avec un caractère parfois difficile, ou en tous cas pas celui que l’on souhaitait. Ça fait des conneries, ça pisse sur le lit, ça chie par terre. Ça tombe malade, et le véto ça coute cher. Ça fait des dégâts. Ça vit une quinzaine d’années. Ou tout simplement, ça lasse.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, les animaux sont abandonnés par leurs propriétaires. On estime à 11 par minute le nombre de chiens et chats abandonnés en France : SPA, fourrière ou plus simplement dépôt de l’animal dans la rue, le plus sympa vu qu’il y trouvera un autre chat errant avec qui se reproduire à volonté, ou se fera écraser sur la route. À ces abandons s’ajoutent les chats perdus, tombés d’un balcon ou d’une fenêtre. Un animal en appartement n’est pas impossible à égarer, bien au contraire.

Résultat, on euthanasie des centaines d’animaux chaque jour. La SPA évite un maximum cette pratique, certains refuges s’y refusent même complètement, mais la fourrière ne se paie pas ce luxe. Entre les animaux écrasés et ceux euthanasiés, la fourrière, c’est des centaines de kilos d’équarrissage (comprendre : de cadavres d’animaux) chaque semaine.

 Même un lapinou aussi bien coiffé peut être abandonné


Même un lapinou aussi bien coiffé peut être abandonné

Face à cette situation catastrophique, des associations de protection animale ont vu le jour. Contrairement à la SPA ou aux refuges, ces associations ne disposent d’aucun local pour loger les animaux. Elles font donc appel à des familles d’accueil, qui vont héberger l’animal jusqu’à son adoption.

6 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. THIERRY PASCALE

    j adore les chats et je peux vous aider en recueillant un chat sans probleme

    donner moi de vous nouvelle

    pascale

    1. Roxane

      Bonjour,

      Merci de vous proposer, nous avons toujours besoin de familles d’accueil! Nous allons vous contacter par mail.
      Association Saint Quentin Félins

    2. Roxane

      Bonjour, nous avons essayé de vous contacter sur l’adresse mail donnée, mais il y a un petit problème avec l’adresse apparemment. Pouvez vous nous contacter par mail : sqfelins@yahoo.fr ou par téléphone : 06 19 44 84 67 svp ? Merci

  2. FERRATA Gladys

    Bonjour , j’adore les chats j’ai grandi avec des chats depuis mon plus jeune age , actuellement le mien a disparu depuis 2 semaines , si je viens pas a le retrouvé je compte pas en reprendre car c’est très douloureux . Mais par compte je veux bien faire famille d’accueil pour vous aidez sans problème . J’attend de vos nouvelles
    Cordialement

    1. lefebvre

      bonjour, je viens de sauver un chat d une mort certaine , je ne peux malheureusement pas le garder , elle a environ deux mois comment puis je faire pour vous contactez .

      1. Roxane

        Bonjour, je vous ai envoyé un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *