«

»

Devenir famille d’accueil

IMG_20170201_150355_323

Nous ne possédons pas de refuge et comptons donc uniquement sur un réseau de familles d’accueil bénévoles et temporaires pour héberger nos chats.

Le principe :

Les familles d’accueil (sélectionnées sur dossier) prennent en charge un ou plusieurs chats, pour une durée limitée, connue ou inconnue. Cet accueil peut varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. Les chats hébergés participent à la vie de famille, reçoivent nourriture, amour et soins au même titre que les chats « réguliers ». Avant d’être placés en famille, tous les chats sont identifiés, traités anti-parasites et stérilisés si leur âge le permet.

En cas de besoin, il peut être demandé à la famille d’accueil de donner certains soins ou médicaments au chat : tous les frais sont pris en charge par l’association.

En cas d’imprévu ou de situation problématique, nous tâchons de reprendre le chat au plus vite pour le placer dans une autre famille. Il va de soi que plus notre réseau sera étendu, plus le système fonctionnera : c’est la raison pour laquelle nous sommes en recherche active et constante de familles d’accueil !

Les familles sont invitées, si elles le souhaitent, à participer à la recherche d’un adoptant : mieux que quiconque, elles connaissent le chat à placer …. et sont donc qualifiées pour en parler. Les premiers contacts entre le chat et l’adoptant se font, si possible, à leur domicile, en présence d’un représentant de l’association.

Les avantages :

  • Pouvoir avoir un chat à câliner et avec qui jouer… sans engagement de durée. Pour cette raison, le concept de famille d’accueil convient particulièrement bien aux personnes âgées, aux personnes ayant récemment perdu un animal et ne désirant pas en reprendre un tout de suite, et aux étudiants. Mais tous les types de foyers sont les bienvenus !

  • Pouvoir avoir un chat sans frais importants : les soins éventuels sont pris en charge par l’association, les croquettes et équipements peuvent l’être également en cas de besoin.

  • Avoir en permanence de nouveaux pensionnaires… et de nouvelles personnalités félines à découvrir. Pour les amoureux des chats, c’est un plaisir inestimable !

  • Se dire qu’on fait le bonheur d’un animal….et donc une bonne action. La plupart des chats que nous plaçons en famille sont soit des chats abandonnés qui manquent cruellement de tendresse, soit (plus rarement) des chatons à sociabiliser : différents cas de figure et différents concepts d’accueil.

 

Par avance et au nom de tous nos protégés, un grand MERCI !

N’hésitez pas à nous contacter

Si vous désirez en découvrir plus sur le sujet, voici un excellent article.