«

»

Chaton ou chat adulte ?

 « Je voudrais adopter un chaton » : ainsi commencent la plupart des coups de fil que nous recevons pour des adoptions. Et on peut le comprendre : il est vrai qu’une petite boule de poils, c’est séduisant ! Mais la boule de poils n’est pas une peluche et réserve parfois bien des surprises : petite mise au point.

* « Un chaton, c’est mignon » > oui… mais c’est aussi tout fou : ça joue sans arrêt et sans limites, c’est casse-cou, ça grimpe partout, ça exige présence et patience. Et puis  ça grandit vite : en 6 mois, il a atteint sa taille adulte. Y avez-vous songé ?

* « On veut un chaton le plus jeune possible » > pas question, à moins que vous soyez des maîtres irresponsables ! La loi interdit de céder des chatons de moins de 8 semaines. Un chaton a besoin de sa maman jusqu’à l’âge de 2mois ½ – 3 mois : elle seule pourra lui apprendre à bien se comporter. Un chaton qui mange seul n’est pas pour autant autonome.

* « On veut un chaton pour l’éduquer » > abandonnez cette illusion : un chaton est éduqué PAR SA MAMAN, un point c’est tout. Ce ne sont pas les humains qui lui apprendront à être propre ou lui forgeront le caractère. En revanche, choisir un chat adulte, c’est pouvoir avoir un chat conforme à ses désirs. A Saint-Quentin Félins, nous connaissons bien les chats que nous faisons adopter puisqu’ils vivent en familles : nous pouvons donc vous conseiller.

Une adoption d’adulte est toujours réussie si on a pris la peine de réfléchir au genre de chat que l’on souhaite.

* « Il me faut un jeune chat car j’ai des enfants » > quel rapport ? Il vous faut simplement un chat dont le tempérament convient aux enfants. Et encore une fois, le seul moyen de le savoir c’est de prendre un adulte. Du reste, ce ne sont pas les enfants qui vont veiller sur le chat, lui donner à manger ou nettoyer sa litière.

* « Mais un chat adulte ne va jamais s’habituer à nous » > oh que si !  Tous nos chats sont des chats « de maison », sociables, qui se sont un jour retrouvés à la rue : ils sont donc en grande demande affective et vous rendront au centuple l’amour que vous leur donnerez. Il suffit de leur – et de nous – faire un peu confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Current day month ye@r *